menu
Bookmark and Share

Glider Shop
training

Éric Dufour

Depuis l'âge de 18 ans, Éric Dufour a vécu pleinement et passionnément à travers les sports aériens.

Il a fait ses débuts en tant qu'instructeur en parachutisme et pilote privé.  Âgé maintenant de 63 ans, il est instructeur Ultra Léger (Transport Canada #Q211928) paramoteur,  Sport Pilot #10291955 (USA), membre du comité d'instruction et examinateur d'instructeurs du USPPA (USA) .  Il est aussi rigger de parapentes et témoin expert.

Pionnier dans ce sport en Amérique du Nord, Dufour est aussi l'un des leaders dans l'enseignement du paramoteur et il a notamment innové dans cette discipline avec le simulateur, le décollage treuillé pour les premiers vols solo, ainsi que la barre d'entraînement, le Buddy trike trainer et depuis récemment, le skydriving., un nouveau concepte du vol paramoteur sur chariot.

Ses techniques d'enseignement pour le décollage à pieds et sur chariot qui sont maintenant adoptées aux États-Unis et dans certaines écoles européennes, facilitent l'enseignement du pilotage paramoteur en réduisant le temps d'apprentissage et en accroissant la sécurité lors de la formation.

En raison de son talent exceptionnel en tant qu'instructeur de paramoteur, Eric Dufour a obtenu le visa américain EB-1, lequel est donne aux étrangers qui ont soit "des capacités extraordinaires", ou qui sont "professeurs ou  chercheurs exceptionnels".

 

Eric Defour

Eric Dufour

Photo de Ted D'Eon

 

Éric Dufour s'est mérité la première place aux compétitions paramoteur nationales américaines 2003, 2005 et 2006, ainsi que la première place en atterrissage de précision (moteur coupé) au cours des rassemblements de Basse-Ham, France, en 2002 et de Pizzo, Italie, en 2003.  À la fin de 2006, il a quitté les compétitions.

Vidéo des Parastars 2003 , où se sont tenues les compétitions nationales américaines

Vidéo du slalom clover leaf et grass skiing exécutés par Éric Dufour lors des compétitions paramoteur nationales américaines 2005

Il s'est également mérité la première place aux compétions d'atterrissage de précision au moteur coupé, aux rassemblements internationaux paramoteur de Pizzo 2003 en Italie, ainsi qu'à celui de Basse-Ham, France, en 2002.  

Vidéo du rassemblement de Pizzo

Dufour est actuellement l'homme le plus qualifié mondialement pour diriger les records du plus grand nombre de paramoteurs en vol au même moment au-dessus du même endroit.

En 2000, il a fait partie d'une expédition avec le National Géographique, pour aller pour survoler l'endroit où se trouvent le plus de volcans actifs au monde, au Kamchatka, en Russie. 
Cliquer ici pour lire un article à ce sujet

Éric Dufour
Photo de
Leslie Britt
Fier de son enseignement exceptionnel, depuis 1992, Éric Dufour a formé avec ses équipes, plus de 1,000 paramotoristes (incluant plusieurs instructeurs) à travers le Canada et les États-Unis



Il offre l'un des meilleurs curriculums d'enseignement pour le décollage à pied ainsi que pour le vol sur chariot
et on peut compter parmi ses élèves les meilleurs pilotes du continent américain, notamment Richard Good (pilote paramoteur américain en acrobaties), Stanley Kasica (1ère place aux compétitions nationales américaines en 2007), David Sigier (5ème place aux compétitions mondiales 2007 en Chine) et Marty Hathaway (2ème place aux compétitions nationales américaines en 2003), ce qu'il affirme être la plus grande gratification qu'un instructeur puisse recevoir.  


Éric Dufour est le concepteur des premiers paramoteurs SD (SD pour Sécuritaire & Solide Design) et il a innové dans l'industrie du paramoteur avec entre autre, le paramoteur bi-moteur, le concept des cannes ajustable et la steering bar pour paramoteurs sur chariot. 




 
Éric Dufour en posé/décollé sur Alain Harvey,
au rassemblement de Palm Bay en Floride, mars 2013.

Photo de
Marty Hathaway
 -------------------
>
 


Eric Dufour